Oenotourisme à Ibiza: les bodegas à ne pas rater

L’arrivée de l’automne à Ibiza est synonyme de paix et de tranquillité. Bien que le soleil ne brille pas aussi fort à cette période de l’année, vous pouvez non seulement profiter de plages plus calmes, mais aussi des restaurants moins fréquentés et avec un temps d’attente plus court. Avec l’automne arrive la saison des récoltes et le vin des îles Baléares est en train de grimper pour se positionner comme l’un des meilleurs vins espagnols grâce aux efforts des vignerons ibicenques.

Le secret de la bonne préparation de notre vin est la météo. Le vin d’Ibiza a été reconnu avec la mention « vin des terres des Illes Balears » et possède ses propres caractéristiques. Vous pouvez trouver les cépages suivants sur l’île:

Blanc: Malvasia aromatique, Chardonnay, Muscat de petit grain, Moll, Muscat d’Alexandrie, Macabeo, Viognier, Riesling, Sauvignon Blanc, Parellada …

Noir: Monastrell, Merlot, Syrah, Tempranillo, Cabernet Sauvignon, Pinot Noir, Fogoneu, Callet, Black Mantle …

Aimez-vous le vin ? Eh bien, nous vous proposons une route des vins à travers Ibiza, recommandant une série de bodegas qui valent la peine d’être connues:

Région de Sant Mateu d’Aubarca

Commencez votre route des vin dans la région de Sant Mateu d’Aubarca, car c’est l’endroit qui produit le plus de vin sur l’île. Commencez à découvrir les vignobles de Sa Cova et Can Maymó. Le premier propose une aventure gastronomique réservée aux amateurs de bon vin. L’on peut y faire des dégustations individuelles ou en groupe, et c’est l’un des plus reconnus sur l’île.

Le second, Can Maymó, est le vignoble ibicenque dont vous vous rappellerez pour ses saveurs traditionnelles du cépage de la campagne d’Ibiza. Cet endroit a commercialisé le vin qui donne le rouge Sant Mateu et a été couronné comme l’un des meilleurs dans sa production avec des raisins locaux et étrangers.

Nous vous recommandons d’ailleurs de visiter la Cala d’Aubarca, très proche de ces deux vignobles. C’est une plage authentique qui offre un paysage spectaculaire à Es Amunts, sur la côte nord. Située au pied d’incroyables falaises, proposant grottes et îlots, c’est une crique cachée à apprécier. Pourquoi ne pas y déguster un bon vin ?

Région de San Antoni de Portmany

Après San Antoni de Portmany, vous devriez connaître deux autres caves hautement recommandées: Can Rich de Buscastell, où vous pourrez découvrir, outre de bons vins, l’authenticité de son huile d’olive vierge et plusieurs herbes d’Ibiza. Promoteurs de l’agriculture biologique, combinant la tradition avec les merveilles de la technologie moderne, ils ont obtenu un résultat fantastique.

Sans oublier le Totem Wines, avec son célèbre Ibizkus, cette cave produit des vins rouges, rosés et blancs d’une saveur exquise avec des raisins cultivés localement. Avec onze ans d’expérience, ce lieu a été classé à de nombreuses reprises comme le leader dans la vente de produits viticoles.

Profitez des soirées d’automne, Ibiza offre un vrai luxe en toutes saisons, mais contempler les couleurs ocres des vignobles ibicenques est un plaisir que l’on ne peut qu’apprécier sur l’île. Nous vous attendons avec un bon verre de vin à la main ! Santé !