Es Canaret, la baie discrète d’Ibiza

Es Canaret est une baie isolée au nord d’Ibiza. Elle est située dans la municipalité de Sant Joan de Labritja, dans la région de Portinatx. C’est une baie de sable et de galets, de 60 mètres de long et 10 mètres de large, à 6 kilomètres du plus petit village de l’île, Sant Joan. Elle se distingue par la clarté de ses eaux turquoise, sa tranquillité et sa route d’accès curieuse. Auparavant, cette crique paradisiaque était inaccessible, puisque l’on ne pouvait y accéder que par une maison privée avec une tour, située à côté du rivage. Récemment, les propriétaires ont permis aux baigneurs d’atteindre la rive sans difficulté.

Les fonds marins d’Es Canaret sont d’une biodiversité très riche. C’est une combinaison de fond rocheux et sableux où l’on peut trouver une grande variété d’espèces de poissons et de nombreuses Posidonia si caractéristiques d’Ibiza. Nul doute que vous devrez vous équiper de votre matériel de plongée dans votre sac à dos lorsque vous irez à cette crique emblématique !

Au bord de la rive, il y a des hangars à bateaux qui sont devenus l’un des endroits de prédilection pour se reposer et prendre le soleil à Es Canaret. Cependant, il n’y a pas de parasols, de hamacs ou d’autres services. Mais au fond, il y a l’essence de sa vie de vierge, de sauvage. Cette crique est un endroit idyllique qui vaut la peine d’être découvert. Elle n’apparaît pas dans les guides ou les cartes, ce qui le rend même inconnu aux habitants.

Malheureusement, ce coin de l’île a été très abimé par l’incendie qui a dévasté une grande partie de la côte de Benirrás. Avant l’incendie, toute la zone d’Es Canaret était entourée d’une forêt de pins luxuriante qui est en train d’être reconstruite petit à petit. Il y a un curieux monument sur le chemin qui mène à la crique, qui rappelle les conséquences de l’incendie dans cette partie de la forêt d’Ibiza.

Comment se rendre à Es Canaret?

Pour accéder à cette plage de Sant Joan, vous devez prendre la route de Portinatx. Deux kilomètres plus loin et après une courbe abrupte, à droite, se trouve la Casa Vilda Marge. Vous devrez prendre la route goudronnée à gauche en face de l’établissement. Après, continuez sur cette route. Ensuite, prenez la route sur la droite avant d’arriver à Cala Xarraca et tournez sur le troisième chemin de terre qui est sur votre gauche, celui qui mène à Es Caló de s’Illa. Cet itinéraire a un chemin de randonnée avec une bande rouge. Cette route est complètement indiquée jusqu’à ce que vous atteigniez la côte. Continuez jusqu’à la fin du chemin qui mène aux hangars à bateaux de la rive. Félicitations, vous serez arrivé !

L’accès difficile par voie terrestre à cette baie a particulièrement rendu attrayante l’arrivée par la mer. Vérifiez les itinéraires d’Aquabus et envisagez une excursion à Es Canaret sur l’un de nos ferries !